UGent lance son troisième cours sur l’emballage durable

Après le master en emballage alimentaire durable (2022) et le troisième cycle en emballage alimentaire (2023), l’Université de Gand lancera son troisième programme lié à l’emballage alimentaire durable en 2024.

« Il devrait désormais y en avoir pour tous les goûts », déclare Ewout Ramon, coordinateur des programmes. « Le programme de maîtrise a été le point de départ, développé avec le soutien du gouvernement flamand et destiné en partie aux personnes issues de l’industrie. Nous l’avons conçu de la manière la plus souple possible, avec une structure modulaire, et pour qu’il puisse être suivi sur plusieurs années. Mais il s’agit bien sûr d’un programme de master de 60 crédits, comprenant un mémoire, nous ne pouvons pas l’ignorer.

Du côté de l’industrie, la question s’est rapidement posée de savoir si nous ne pouvions pas proposer quelque chose de plus « gérable ». Moins de crédits et une concentration sur l’un des sous-domaines. C’est sur cette base que nous avons mis au point le troisième cycle « Emballage alimentaire », dans lequel les participants choisissent de se concentrer sur l’alimentation, les matériaux ou la durabilité. Le programme est suffisamment léger pour qu’il soit plus facile de le combiner avec un emploi. Bien sûr, il y a des différences avec les cours du programme de maîtrise, mais le contenu est pratiquement le même. La plupart de ces étudiants suivent les cours ensemble. Nous constatons que cette pollinisation croisée entre jeunes diplômés, professionnels et étudiants internationaux fonctionne et est très appréciée ».

« Mais deux types de cours ne suffisent pas », poursuit Ramon. « Une fois de plus, nous avons reçu de nombreuses demandes pour une autre formule, cette fois du côté des jeunes diplômés. Ils souhaitaient poursuivre leurs études et se plonger dans le domaine de l’emballage durable, mais un cours de troisième cycle de 20 crédits leur semblait trop peu pour être suivi à temps plein, et un autre cours de maîtrise ne les enthousiasmait pas, surtout à cause du mémoire de fin d’études. Nous avons donc décidé de faire un dernier effort et de combiner le meilleur des deux mondes en proposant un troisième programme : tous les sujets de troisième cycle, combinés à un stage approfondi. L’ensemble représente 45 crédits. De cette manière, les étudiants peuvent s’immerger dans la matière d’une manière holistique et avoir un aperçu du monde des affaires.

« Au fond, les différents cours tournent autour de la même chose », explique Ramon lorsqu’on lui demande de quoi il s’agit. « Il s’agit du rôle crucial que joue l’emballage dans l’industrie alimentaire et dans la réduction de notre empreinte carbone. Les producteurs, les consommateurs et les gouvernements y attachent de plus en plus d’importance. Le fait de pouvoir conserver un produit alimentaire plus longtemps réduit le gaspillage alimentaire, mais le matériau nécessaire pour assurer la durée de conservation la plus longue possible n’est donc pas le plus durable. Inversement, le matériau le plus durable peut ne pas avoir le meilleur effet sur les denrées alimentaires en termes de sécurité ou de qualité. Ainsi, chaque produit alimentaire a sa propre problématique : quel matériau et quelle technologie utiliser au mieux pour maximiser la durée de conservation, garantir la qualité, être rentable, durable et sûr ? Ces questions sont au cœur des cours ».

Le nouveau programme de troisième cycle Sustainable Food Packaging Solutions, ainsi que les deux autres programmes, débuteront le 20 septembre 2024. Plus d’informations sur les différents programmes sur www.sfp.ugent.be.

SFP Veg-i-Tec small

PARTAGER CET ARTICLE

🚀 NOUVEAU : Empack app ! 🚀

Entrez en contact sans effort avec les exposants, les conférenciers & les visiteurs pertinents pour vous. Consultez le plan et le programme du salon et optimisez ainsi votre visite du salon !